News

Positive attitude: 8 clés et rituels pour la garder

Vous arrive-t-il de penser positif un jour, et que cette positive attitude vous échappe le jour suivant? Tout comme la confiance en soi, la positive attitude est un état d'esprit qui se travaille au quotidien; voici 8 astuces qui vous aideront à voir toujours le verre à moitié plein. Pour appliquer ces rituels, munissez-vous d’un journal.

 

Aime-toi

positive attitude, penser positif, confiance en soi

 

Il faut avant tout s’aimer soi; c’est l’une des règles essentielles afin d’avoir confiance en soi, et d’être capable d’aimer une autre personne de la meilleure manière. Et qui dit plus de confiance en soi dit plus de joie de vivre et de positive attitude.

Rituel d’amour de soi

Chaque matin avant de démarrer tes activités, écris dans ton journal 3 choses de toi que tu aimes. Écris la date, et assure-toi que tes notes sont claires et lisibles (tu auras probablement envie de les relire plus tard). Pour être sûre d’y penser, tu peux laisser ton journal près de ton lit ou sur la table de la salle à manger. Si tu oublies une journée, recommence le jour suivant.

Ce rituel est un réel boosteur de confiance en soi.

 

Sois reconnaissante

La gratitude est l’un des meilleurs moyens d’attirer à soi ce que l’on désire. L’univers est à l’écoute: plus on souhaite quelque chose de façon profonde et sincère, et plus cela a de chances d’arriver.

Rituel de gratitude

Écris quotidiennement dans ton journal 3 situations ou faits dont tu es reconnaissante. Cela peut être en rapport avec ta vie en général, ou avec tes expériences du jour. Tu peux utiliser le même journal que pour l’exercice précédent, et le laisser à un endroit où il sera visible.

Être reconnaissante t’attirera toujours des situations positives, et augmentera ton niveau de confiance en soi. Penser positif déclenche toujours une avalanche de positivité autour de soi.

 

Partage ton expérience avec les autres, et écoute la leur

Les gens ont souvent tendance à se comparer aux autres, assumant que la vie des autres est meilleure que la leur.

Pourtant, c’est en racontant sa propre expérience que l'on réalise que tout le monde passe par des phases similaires, et que chacun a sa propre façon d’y réagir.

S’ouvrir et partager ses expériences et ses peurs, et écouter celles des autres en retour, permet de comprendre qu’il y a une multitude de façons d’appréhender une situation. Cela peut aider à se sortir de situations que l’on pensait bloquées, grâce à l’aide de quelqu’un d’autre. La positive attitude est bien souvent possible là où on ne l’attend pas.

Rituel

Connecte-toi à un ou des groupes de personnes qui soient ouvertes aux sujets qui t’intéressent  (ex: groupes d’entraide de femmes, de beauté, de relations amoureuses). Ces groupes peuvent se réunir physiquement, ou tchatter sur internet (par exemple Facebook). Pouvoir parler et même rire de nos peurs et insécurités est extrêmement bénéfique, et aide à penser positif en toute circonstance.

 

Connecte-toi à la nature

La nature est l’endroit idéal pour se ressourcer et calmer ses angoisses. Si tu habites près de la mer, des montagnes, à la campagne, ou même à proximité d’un lac, il est assez facile de s'évader. En revanche, si tu habites une grande ville, tu peux opter pour des promenades dans les parcs ou jardins publics, et planifier des weekends réguliers à la campagne.

Rituel

Prends l’habitude de passer au moins une journée par mois en connexion avec la nature; ta positive attitude s’en verra fortement enrichie.

 

Porte des bijoux qui t’inspirent et te portent chance

Il existe de nombreux objets qui peuvent augmenter ton niveau de confiance en soi et de motivation. Ces objets ont pour but de t’inspirer, de te parler, de te donner de l’énergie positive dans ta vie quotidienne. Pourquoi ne pas choisir un porte-bonheur, un symbole qui te représente, un bijou que tu affectionnes tout particulièrement? 

Rituel

Achète un article qui résonne profondément en toi, et garde le toujours avec toi lorsque tu en ressens le besoin. Découvre ici notre collection de bijoux porte-bonheur et zen.

 

positive attitude, penser positif, confiance en soi

 

Écris tes rêves, et fais-en tes objectifs

Être clair avec soi-même lorsque l’on veut atteindre ses buts, c’est essentiel. Plus on est clair avec soi, et plus les objectifs que l’on s’était fixés deviennent réalisables. Les rêves sont bien souvent accessibles, à condition d’être patient.

Pour commencer, convaincs-toi que ton rêve est à ta portée.

Rituel

Dans ton journal, écris tes souhaits au moins une fois par semaine. Donne autant de détails que possible, et laisse parler ton imagination. Plus tard en les relisant, tu seras surprise de voir combien d’entre eux sont devenus réalité. Pour les autres, laisse-toi du temps, ils se réaliseront en temps voulu. Sois confiante.

 

Adopte un animal

La relation que l’on construit avec un animal de compagnie est l’une des plus pures. Il n’y a rien de plus réconfortant que lorsque son chien nous lèche le visage, ou que de jouer avec son chat. Certains animaux tels que les oiseaux ont aussi parfois une personnalité surprenante. Avoir un animal de compagnie, c'est l’un des moyens de garder sa positive attitude au quotidien, car ils nous aiment, nous font rire et nous surprennent.

Pour choisir son animal

Si tu n’as pas encore d’animal, choisis-en un qui s’adapte facilement à tes conditions de vie (appartement ou maison, voyages réguliers…). Tu reconnaîtras ton animal fétiche en le rencontrant.

 

positive attitude, penser positif, confiance en soi

Cherche à rencontrer de nouvelles personnes

Ouvre-toi au changement et de nouvelles opportunités viendront à toi. Connecte-toi à de nouvelles personnes, où qu’elles soient. Cherche des individus qui partagent les mêmes passions et assure-toi de t’entourer de personnes adeptes de la positive attitude.

Rituel

Dans ton journal, fixe-toi l’objectif de rencontrer un certain nombre de personnes chaque semaine ou chaque mois. Continue à penser positif et tu attireras les bonnes personnes à toi.

 

positive attitude, penser positif, confiance en soi

 

 

J’espère que ces 8 clés t’aideront à penser positif. Pratique les rituels tous les jours, les habitudes t’aideront à te créer une la vie dont tu rêves.